La Direction de la Santé et de la Population de la Wilaya de Constantine est structurée conformément au
D.E N°97-261 du 14/07/1997 et l’arrêté interministériel du 12 mai 1998 à savoir :
- Un Directeur.
- Un Secrétariat Général.
- Six (06) services comportant 18 Bureaux ;
La Direction de Santé est chargée de veiller à l'application de la législation et de la réglementation dans tous les domaines liés aux activités de santé et de population:
Animer, coordonner et évaluer l'exécution des programmes nationaux et locaux de santé, particulièrement en matière de prévention générale, de protection maternelle et infantile, de protection sanitaire en milieux spécifiques.
Maîtrise de la croissance démographique, de planification familiale et de promotion de la santé reproductive.
Veiller au respect de la hiérarchisation des soins, en développant notamment toutes actions visant la promotion des soins de base.
Développer toutes actions de prévention et de lutte contre la toxicomanie particulièrement en direction des jeunes.
Veiller à la répartition équilibrée des ressources humaines, matérielles et financières, sans préjudice des attributions dûment conférées aux directeurs régionaux de la santé et aux chefs d'établissements de santé.
Initier et développer toutes actions de communication sociale notamment d'éducation sanitaire, en relation avec les associations socioprofessionnelles et les autres partenaires concernés.
Veiller à la mise en place du dispositif en matière de collecte, d'exploitation, d'analyse et de transmission d'informations sanitaires, épidémiologiques et démographiques.
Animer, cordonner et évaluer le fonctionnement des structures de santé.
Veiller à la mise en œuvre des mesures relatives à l'entretien et à la maintenance des infrastructures et des équipements de santé.
Assurer l'encadrement des structures et établissements publics et privés de santé.
Etablir des plans d'urgence, en relation avec les autorités concernées et participer à l'organisation et à la coordination des secours en cas de catastrophe quelle que soit sa nature.
Etudier et suivre, dans le cadre des règlements et procédures établis, les programmes d'investissements.
Suivre et évaluer l'exécution des programmes arrêtés en matière de formation et de perfectionnement des personnels de santé.
Superviser et de veiller au bon déroulement des concours et examens professionnels.